https://www.gofundme.com/f/analyses-vins-de-bordeaux-residus-de-pesticides?utm_source=customer&utm_medium=copy_link-tip&utm_campaign=p_cp+share-sheet

 

Le Collectif Info Médoc Pesticides et l’association Alerte Aux Toxiques de ma camarade de lutte Valérie Murat, unissent leurs forces et leurs moyens pour lancer une vaste analyse de vins du Médoc et du bordelais. Que contiennent les vins qui vous sont proposés à la vente ? Les pratiques culturales correspondent-elles aux déclarations et discours relayés dans la presse ?

Ces analyses de vins, sont le marqueur le plus fiable pour identifier les pesticides qui ont été appliqués sur les vignes et contribuer à votre information de consommateur. Il ne faut pas oublier qu’acheter un vin c’est promouvoir l’activité viticole de son producteur, qu’elle viticulture souhaitez vous soutenir ? 

Au delà de la composition du vin, ces analyses révèlent aussi en filigrane l’exposition et la contamination des habitants, des enfants, des travailleurs des vignes…

C’est aussi le meilleur moyen de pression sur des institutions viticoles qui malgré une situation économique désastreuse s’obstinent sur le chemin de la chimie. 

Ces analyses coûtant extrêmement cher, c’est pourquoi nous sommes contraintes de faire appel à votre aide financière pour récolter les 5000€ nécessaires, pour espérer mener une enquête conséquente. Chacun fait comme il peut, en fonction de ses moyens, chaque euro compte il n’y a pas de don inutile.

Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, c’est tous ensemble que nous emmènerons la viticulture girondine vers des pratiques respectueuses de l’Homme et de l’environnement. 

Merci de votre aide, 

Marie-Lys Bibeyran.

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Collectif Info Médoc Pesticides
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

« Ce matin à Listrac, flottait dans l’air UNE DOUCE ODEUR DE MORT »

« Ce matin grosse colère … comme tous les matins j’emmène ma poupée à l’école ……