Faits : Sur la commune de Listrac-Médoc, les habitants sont de plus en plus nombreux à souffrir de cancers. Ils ne vivent pas ou ne vivaient pas forcément à proximité immédiate de vignes mais comme sur toute commune viticole, ils n’en sont pas très éloignés, les traversent quotidiennement. Voire y travaillent.

Causes : Certes les causes de ce type de pathologie chronique sont multifactorielles mais la bibliographie scientifique (notamment la metasynthèse de l’Inserm de juin 2013) fait état de liens entre certains cancers et exposition résidentielle ou professionnelle aux pesticides viticoles. Difficile donc de s’en remettre uniquement à la fatalité qui plus est dans une commune viticole. D’autant plus que ces faits sont à mettre en parallèle avec les résultats des diverses analyses pratiquées par le Collectif Info Médoc Pesticides sur la commune de Listrac ( Apache 1 en 2013, Apache 2 en 2019, Happi en 2018, et les recherches de résidus de pesticides dans les vins de la commune) qui sont de bons révélateurs de la nature des pesticides auxquels est exposée la population. Résultats d’analyses à retrouver ici :

http://infomedocpesticides.fr/2014/10/09/lenquete-apache-analyse-de-pesticides-agricoles-dans-les-cheveux/

http://infomedocpesticides.fr/2019/04/11/enquete-apache-2-femmes-enceintes-enfants-et-travailleurs-des-vignes-du-medoc-contamines/

http://infomedocpesticides.fr/2018/02/15/une-salle-de-classe-de-lecole-primaire-de-listrac-medoc-polluee-par-les-pesticides-viticoles/

http://infomedocpesticides.fr/2018/02/15/medoc-habitations-et-salle-de-classe-contamines-par-pesticides-viticoles/

http://infomedocpesticides.fr/2018/06/27/mise-sous-surveillance-grands-acteurs-de-la-filiere-viticole-bordelaise-resultats-analyses-vin/

A chaque fois, nous avons détecté et révélé la présence de résidus de pesticides de synthèse d’usage viticoles classés Cancérigènes, Mutagènes, Reprotoxiques, Perturbateurs Endocriniens et SDHI, que ce soit sur les cheveux, dans les poussières intérieures ou dans les vins. Parmi les personnes atteintes aujourd’hui de cancers sur Listrac, certaines ont participé à une de ces analyses de cheveux ou de poussières de leur habitation…

Des chiffres de vente de pesticides classés toujours élevés. Viennent d’être publiés les chiffres de vente des pesticides, grâce à ces données rendues publiques nous pouvons désormais accéder aux chiffres de vente des pesticides par année, par code postal. C’est ainsi que nous apprenons que les communes du code postal 33480 (Listrac, Castelnau, Ste Hélène, Brach, Avensan, Moulis) ont acheté en 2018 :  2295.57 kg de pesticides de synthèse classés Cancérigènes, Mutagènes, Reprotoxiques, (glyphosate compris). Je vous laisse constater lesquelles parmi ces communes concentrent le plus de vignes sur leur territoire.

Interpellé par cette situation et l’abandon des habitants de zones viticoles,  à leur sort, par les pouvoirs publics, le Collectif Info Médoc Pesticides tente de répertorier le nombre de personnes souffrant d’un cancer sur la commune. Pour cela nous avons besoin de votre coopération.  Pas de crainte de trahison d’un secret médical ou de violation de l’intimité de la maladie, aucune identité ne sera révélée, si nous utilisons ces informations ce sera uniquement sous forme de données chiffrées.

La saison des traitements des vignobles reprendra vers le 20 avril, sans aucune évolution législative, seule la mobilisation peut permettre d’espérer une amélioration.

Marie-Lys Bibeyran pour le Collectif Info Médoc Pesticides.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Collectif Info Médoc Pesticides
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Ecoles de Pauillac, mécénat des châteaux : générosité empoisonnée.

Aux nouvelles du jour portées par le quotidien local qui se fait régulièrement le messager…