Dans le Journal du Médoc publié vendredi 16 novembre, l’article « Des débouchés à la vigne » signé Lucy Charpie, nous apprend l’ouverture d’une formation à la viticulture biologique.

Jean-Baptiste Cordonnier viticulteur propriétaire du château Anthonic à Moulis en Médoc, fort de son expérience interne à sa propriété en conversion bio, s’associe à la Fondation Apprentis d’Auteuil, pour proposer cette formation « ouvrier de la vigne-mention bio » gratuite d’une durée de 9 mois. Pourront en bénéficier les jeunes âgés de 18 à 30 ans, sans emploi, sans formation et sans stage. 

La première session débutera le 17 décembre, à l’issue d’une sélection qui se tiendra elle les 19 et 26 novembre. Rdv ces lundis 19 et 26, en l’ancienne salle des fêtes de Castelnau de Médoc, munis de justificatifs d’identité et d’inscription à Pôle Emploi. La première partie de la formation durera 3 mois, et la seconde 6 mois en contrat de professionnalisation.

Ces néo ouvriers viticoles ne seront pas accueillis que dans des propriétés viticoles en culture biologique, mais pourront justement prétendre à faire profiter ces conventionnels de leur formation bio et prétendre accompagner et participer à leur future conversion.

Le Collectif Info Médoc Pesticide se réjouit de cette initiative, d’une école de la vigne en cohérence avec les défis que la viticulture médocaine et bordelaise doivent relever.

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Collectif Info Médoc Pesticides
Charger d'autres écrits dans Actualités

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Les pesticides mettent notre santé en danger

  Les pesticides mettent notre santé en danger Ils sont dans l’eau, dans l’air, dans …