Atteint d’une grave malformation de naissance qui altère sa voix, Théo, 7 ans, a déjà subi cinquante opérations. Pendant sa grossesse, sa mère utilisait du Roundup, l’herbicide best-seller de la multinationale Monsanto, contenant du glyphosate. Elle est persuadée que cette molécule est responsable de la maladie de son jeune fils.  Extrait d’ »Envoyé spécial ».

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-envoye-special-theo-7-ans-

 

L’atrésie de l’œsophage. C’est la très rare malformation avec laquelle est né le petit Théo. A 7 ans aujourd’hui, il a déjà subi cinquante opérations. Son système respiratoire et digestif est très gravement atteint. Il vit avec une trachéotomie qui altère considérablement sa voix.

Pour ses parents, il n’y a pas de doute : si Théo est né comme ça, c’est parce que pendant sa grossesse, Sabine, sa maman, traitait le pré où elle gardait ses chevaux avec un herbicide en vente libre, réputé biodégradable en quelques jours : le Roundup. Best-seller de la firme américaine Monsanto, il contient du glyphosate. Une molécule aux effets très controversés.

17 millions de Français utiliseraient du Roundup

Le lien entre ce produit et la maladie de Théo est impossible à prouver. Ses parents militent pour arrêter la commercialisation du glyphosate. Est-il vraiment dangereux ? Aujourd’hui encore, 17 millions de Français utilisent ce produit dans leur jardin.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Collectif Info Médoc Pesticides
Charger d'autres écrits dans Effets Pesticides sur les Enfants

Laisser un commentaire

Consulter aussi

L’exposition in utero aux pesticides augmenterait le risque de pathologies respiratoires

  Publié le mardi 10 mars 2015 15:09 GROSSESSE © Cristi Sebastian Photography- flickr L’ex…