http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/medoc-un-rassemblement-pour-alerter-sur-les-dangers-des-pesticides-dans-les-vignes-7790424755

 

Son frère Jean-Denis, est décédé en 2009 à l’âge de 47 ans. Il travaillait dans les vignes du Médoc (Gironde). Depuis 2011, sa sœur, Marie-Lys Bibeyran, enchaîne les procédures pour que son décès soit reconnu comme étant dû à une maladie professionnelle. Ce dimanche 8 octobre, elle organisait, avec le collectif Info Médoc Pesticides qu’elle a fondé, un rassemblement dans les vignes de la région.

« Nos actions ne sont pas dirigées à l’encontre de la viticulture mais pour qu’il y ait un modèle viticole qui soit en accord avec la santé et non pas à l’encontre de la santé et de ses travailleurs et de la population en général », soutient-elle au micro de RTL, invitée ce dimanche 8 octobre. Le 21 septembre, la Cour d’appel de Bordeaux a rejeté sa demande, arguant un manque de preuves pour établir la causalité.

« Je reçois de plus en plus régulièrement des témoignages des travailleurs des vignes qui sont malades, ou de familles. [...] C’est vraiment très inquiétant », s’alarme Marie-Lys Bibeyran. Pour elle, il existe un lobby viticole, qui ne cesse « de botter en touche et de ne pas aborder le sujet sur le fond ». Après le rejet opposé à sa demande en justice, Marie-Lys Bibeyran a décidé de former un pourvoi en cassation. « L’essentiel est que ce dossier ne soit pas clôturé d’un revers de mauvaise foi de la part d’une juridiction bordelaise ».

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Collectif Info Médoc Pesticides
Charger d'autres écrits dans Actions / Evénements Collectif Info Médoc Pesticides

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le collectif Info Médoc Pesticides interpelle les médecins généralistes.

Voici la dernière action menée par le Collectif Info Médoc Pesticides, envoi de 98 courrie…