http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/medoc-un-rassemblement-pour-alerter-sur-les-dangers-des-pesticides-dans-les-vignes-7790424755

 

Son frère Jean-Denis, est décédé en 2009 à l’âge de 47 ans. Il travaillait dans les vignes du Médoc (Gironde). Depuis 2011, sa sœur, Marie-Lys Bibeyran, enchaîne les procédures pour que son décès soit reconnu comme étant dû à une maladie professionnelle. Ce dimanche 8 octobre, elle organisait, avec le collectif Info Médoc Pesticides qu’elle a fondé, un rassemblement dans les vignes de la région.

« Nos actions ne sont pas dirigées à l’encontre de la viticulture mais pour qu’il y ait un modèle viticole qui soit en accord avec la santé et non pas à l’encontre de la santé et de ses travailleurs et de la population en général », soutient-elle au micro de RTL, invitée ce dimanche 8 octobre. Le 21 septembre, la Cour d’appel de Bordeaux a rejeté sa demande, arguant un manque de preuves pour établir la causalité.

« Je reçois de plus en plus régulièrement des témoignages des travailleurs des vignes qui sont malades, ou de familles. [...] C’est vraiment très inquiétant », s’alarme Marie-Lys Bibeyran. Pour elle, il existe un lobby viticole, qui ne cesse « de botter en touche et de ne pas aborder le sujet sur le fond ». Après le rejet opposé à sa demande en justice, Marie-Lys Bibeyran a décidé de former un pourvoi en cassation. « L’essentiel est que ce dossier ne soit pas clôturé d’un revers de mauvaise foi de la part d’une juridiction bordelaise ».

À propos Collectif Info Médoc Pesticides

Voir tous les articles de Collectif Info Médoc Pesticides

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus