Campagne de financement participatif Collectif Info Médoc Pesticides.

Pour participer ou en savoir plus :

https://www.gofundme.com/collectif-info-medoc-pesticides

 

Militante anti-pesticides depuis 2011, date à laquelle j’ai engagé une procédure en reconnaissance post mortem au nom de mon frère,
Denis Bibeyran, salarié agricole décédé d’un cancer à l’âge de 47 ans. Cette procédure est toujours en cours devant les juridictions bordelaises.

En février 2016, j’ai fondé avec 2 camarades de lutte, le Collectif Info Médoc Pesticides pour structurer notre cadre d’action.

Étant collectif et non association, nous ne pouvons pas prétendre aux subventions publiques et ne le souhaitons pas, soucieuses que nous sommes de préserver notre liberté de parole et d’action. Notre financement repose donc sur les seules adhésions au Collectif.

Représentant les travailleurs agricoles comme les riverains, les enfants et populations en zone agricole en général, nous nous devons d’être omniprésents sur le terrain.

Or, le constat est sans appel, en face de nous les lobbies ont des moyens illimités, avec lesquels nous ne pouvons pas rivaliser, malgré toute notre détermination.

 

Avec nos petits moyens, nous menons diverses actions telles que :

-Envoi de courrier à l’ensemble des maires de communes de Gironde, dont l’école jouxte des vignes, afin de les sensibiliser aux effets des pesticides sur les enfants et leur rappeler leur obligation de sécurité résultat quant à la préservation de la santé de leurs concitoyens (132 timbres, enveloppes + encre etc.)

-Envoi de courrier aux médecins généralistes du Médoc (98 timbres, enveloppes, encre…) pour les informer sur l’exposition des travailleurs agricoles et des riverains aux pesticides.

-Réalisation de flyers du Collectif, afin d’informer sur notre existence (+ de 2000).

-Organisation d’une soirée débat annuelle, avec promotion de l’événement.

-Réalisation d’analyses de terre provenant d’écoles, afin de prouver la contamination des lieux par les pesticides viticoles (900 euros)

-Réalisation d’un journal « Le Chuchoteur » distribué sur le Médoc 2000 exemplaires :

Vous pouvez nous aider à faire toujours plus en participant à cette campagne de financement, laquelle nous permettrait de réaliser les projets suivants :

-Faire pratiquer des analyses de vin, de cheveux, d’eau, d’aliments etc…pour interpeller sur la contamination générale et les risques inhérents aux pesticides : 3000 euros

-Nous avons un gros budget impression et envoi de courriers postaux : 1200 euros par an

-Nous aimerions pouvoir faire réaliser banderole et Tee shirts à l’effigie du Collectif, afin de mieux nous faire connaître : 500 euros

-Nous souhaitons réaliser des flyers à destination des travailleurs agricoles pour les informer sur les risques liés à leur exposition et leurs droits (environ 2000) : 300 euros

-Nous souhaitons être davantage représenté lors des colloques et événements sur le sujet, ce qui implique un budget permettant l’indemnisation de jours d’absence au travail et déplacements : 1500 euros par an

 

Nous accompagner financièrement c’est nous donner de l’élan, pour mieux faire entendre votre voix !

Chaque participant à cette campagne (quel que soit le montant) pourra devenir adhérent du Collectif Info Médoc Pesticides, et suivre ainsi notre actualité et ce que nous ferons des sommes obtenues.

Ces sommes seront versées sur le compte bancaire destiné au Collectif que nous avons ouvert lors de sa création, dans un souci de transparence.

La saison de traitement va commencer dans moins d’un mois, nous devons déjà nous mettre au travail et pour cela nous comptons sur vous !

Marie-Lys bibeyran pour le Collectif Info Médoc Pesticides.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus