Par Pierre-Marie GrosFrance Bleu GirondeMercredi 17 février 2016 à 18:28

 

Copier coller ce lien pour écouter les interviews:

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/pesticides-dix-deputes-de-gironde-demandent-l-ouverture-d-une-mission-parlementaire-1455729805

L'école de Villeneuve, près de Bourg sur Gironde, à proximité de vignes
L’école de Villeneuve, près de Bourg sur Gironde, à proximité de vignes © Radio France – Xavier Ridon

L’émission Cash Investigation, diffusée sur France 2, a selon eux « exacerbé les craintes » : dix députés de Gauche de la Gironde ont demandé mercredi après-midi la création par l’Assemblée Nationale d’une mission d’information pour faire toute la transparence sur les effets des pesticides.

Dix  députés de gauche de Gironde – neuf socialistes et l’écologiste Noël Mamère -  montent au créneau pour demander l’ouverture d’une mission d’information parlementaire sur les effets des pesticides.  Florent Boudié, Gilles Savary et Michèle Delaunay étaient côte-à-côte mercredi après-midi à l’Assemblée Nationale pour faire cette demande, relayé par la plupart de leurs collègues girondins.

La Gironde premier département de France pour l’utilisation de pesticides

Il s’agit de voir quelles sont les conséquences pour la santé publique de l’utilisation des pesticides dans les régions agricoles, et notamment viticoles. Cette démarche fait suite à l’émoi créé en Gironde par les révélations de l’émission de télévision Cash investigation diffusée le 2 février dernier sur France 2.  Cette enquête a montré que notre département est le premier en France pour l’utilisation de pesticides.

►►► LIRE AUSSI | La Gironde pointée du doigt pour sa consommation importante de pesticides dangereux

Il y a besoin de dépassionner le débat. Ce sujet chronique des risques des pesticides est ravivé par les inquiétudes des néo-ruraux et aussi des agriculteurs eux-mêmes qui ont peur pour l’avenir de leur métier et peur pour leur santé et celle de leurs employés. Il faut sortir d’une vision manichéiste, épouvantable empoisonneur viticulteur contre pauvre et innocente victime résidente.

— Gilles Savary, député du Sud-Gironde

 
 

Dimanche à Bordeaux, plusieurs centaines de personnes ont participé à une marche blanche pour sensibiliser le public aux dangers des pesticides. Un défilé organisé par la Confédération paysanne et plusieurs associations ou collectifs de Gironde.

Tout cela concourt à un climat qu’il faut absolument dégonfler. Prenons le temps de mener des études, et concernant les cas de cancers d’enfants dans telle ou telle école, il faut prendre le temps de voir s’ils sont effectivement liés à l’usage de pesticides. Ne laissons pas se propager les rumeurs, ne laissons pas la filière viticole sans solution.

— Florent Boudié, député du Libournais

 

« Etablir la vérité, pour répondre à la peur qui gagne la population » F Boudié

 

Cette mission demande à pourvoir mener des investigations jusqu’à la fin de l’année, « des auditions, des enquêtes extrêmement précises », précise Florent Boudié, et « si un lien de cause à effet est démontré, il faudra agir ».

Cette demande de mission d’information, Marie-Lys Bibeyran l’accueille avec méfiance. Son frère, ouvrier agricole à Listrac-Médoc, est mort en 2009 d’un cancer, lié selon elle à l’emploi des pesticides, et elle se bat depuis pour obtenir la reconnaissance de sa maladie en maladie professionnelle. Elle vient d’ailleurs de créer le collectif Info Médoc Pesticides.

Si Cash Investigation a provoqué chez eux une prise de conscience, je m’en réjouis, mais il ne faudrait pas que ce soit de l’opportunisme. Le souci, c’est que les études, ça prend du temps, on part facilement sur cinq ans. Rassurer la population, ce n’est pas simplement créer une mission parlementaire. C’est prendre des mesures concrètes, tout de suite. »

— Marie-Lys Bibeyran

 

« Si le documentaire a reveillé les consciences, tant mieux » M-L Bibeyran

 

Les députés de Gironde sauront dans 15 jours si cette mission d’information parlementaire est acceptée ou pas.

À propos Collectif Info Médoc Pesticides

Voir tous les articles de Collectif Info Médoc Pesticides

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus