Enquête « Apache »

Entre septembre et octobre 2012, 15 salariés agricoles listracais, ne manipulant pas du tout les pesticides, exposés de par leur retour dans les parcelles traitées, pour la majorité d’entre eux dans le respect des délais légaux de réentrée, participent à l’enquête Analyse de Pesticides Agricoles dans les CHEveux. Ils ont donné une mèche de leurs cheveux afin qu’elle soit analysée, et que soient recherchées des traces de pesticides utilisés dans la viticulture. Ces salariés avaient en moyenne entre 6 et 7 résidus de pesticides dans les cheveux certains en avaient jusqu’à 10 ! Cette enquête prouve la  contamination des organismes des salariés agricoles par les pesticides, même s’ils ne sont pas en contact direct avec ces produits.

Etude Pesticides et Santé de l’INSERM

Il existe un lien qualifié de fort entre une exposition professionnelle aux pesticides et cancer de la prostate, cancers du sang (lymphome non hogkinien, myélomes multiples…), maladies neurodégénérative (maladie de Parkinson…)

En milieu professionnel, la voie cutanée représente la principale voie d’exposition (environ 80%).L’exposition peut se produire à différents moments : manutention, préparation, application, nettoyage, ré-entrées (tâches effectuées dans des zones traitées), mais les plus exposantes sont la préparation des bouillies ou mélanges et les tâches de ré-entrées.

À propos Collectif Info Médoc Pesticides

Voir tous les articles de Collectif Info Médoc Pesticides

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus