La réalité des pesticides empoisonnant le Médoc n’est jamais aussi réelle que lorsqu’elle est racontée par ceux qui la vivent au quotidien . Je vous propose donc ci-dessous des témoignages ( qui relatent uniquement des faits ou des cas de maladie concernant le Médoc )  qui rendent compte de l’ampleur de la catastrophe .

  1. « Madame,
Juste un petit mot pour vous remercier de ce que vous faites, c’est juste et extrêmement courageux et ne laissez personne vous dire le contraire. Vous n’êtes pas seule, seulement plus courageuse que beaucoup d’entre nous !
Je ne travaille pas dans les vignes mais mon compagnon et nombre de mes proches si :
- Mon compagnon a ressentit une vive brûlure au visage durant l’épamprage, le camion était à quelques mètres de lui. Résultat : un kyste au visage impossible à enlever autrement que par chirurgie esthétique. C’était il y’a 3 ans, le kyste est toujours la (l’opération n’est évidemment pas remboursée).
- Ma meilleure amie, ouvrière de vigne, a perdu son premier enfant à 1 mois du terme. Elle avait 21 ans à l’époque. Dans son entourage proche, 2 autres jeunes femmes ont elles aussi perdu ou eu de graves complications sur des grossesses qui devaient être sans risque. Elle souffre à 25 ans de multiples sciatiques, allergies, dérèglements de la thyroïde…
De plus en plus, autour de moi, j’entends des histoires de femmes qui accumulent les fausses couches ou qui accouchent d’enfants malades. 
Notre région est malade de ces pesticides qui se déversent en flot continu sur notre terre, il faut être fou pour le nier. Cette saison à été particulièrement représentative, avec l’acharnement écœurant des châteaux à traiter, encore et encore pour sauver le peu de raisin arrivé à maturité.
Bon courage, Madame, et merci !
Pauline »
  1. Autre témoignage , toujours dans le Médoc :
« Mon mari  est atteint d’un sarcome des tissus mous situé sur le larynx. Il est vigneron et chauffeur de tracteur depuis l’âge de 16 ans. C’est lui qui est en charge de la préparation des produits phytosanitaires avant épandage. J’ai déjà eu au téléphone le médecin conseil de la MSA mais on m’a répondu que malgré le nombre de cas de sarcomes en viticulture, ce cancer n’est toujours pas reconnu en tant que maladie professionnelle. »
  1. Un autre :
« Mon mari était salarié agricole comme moi, il ne faisait pas les traitements mais un jour il était dans la vigne pendant que le tracteur 
traitait à côté de lui , aujourd’hui il a un cancer du poumon ….Merci Madame, il fallait que quelqu’un le fasse ! « 
  1. Encore un :
« Je suis en arret a causse des produit ca mas donnée de l.ashme et je suis aphonne cela dure depuis 5 ans je travaille que 6 mois part ans …. »
  1. Et un autre :
 » J’ai eu un malaise pendant les relevages ,

 il y avait eu un epamprage chimique et un traitement phyto dans la semaine
 on avait respecter les dates d’entrée
 J’ai eu des sensation de brulure au visage.
Les yeux qui pleurait et j’ai eu des aphtes pleint la bouche
 et depuis se jour j’ai mal a l’estomac et des aphtes a repetition et de plus en plus frequent
 la fatigues c’est instaler au fil des mois.
J’ai depuis une maladie auto immune … »
C’est toutes ces maladies et les décès des salariés agricoles mais aussi parmi les riverains la réalité des pesticides dans le Médoc !
En 2013 j’ai réalisé de ma propre initiative une enquête sur le Médoc mais aussi hors-Médoc , sur le thème Pesticides et Santé .
Les résultats pour le Médoc sont les suivants :

69.6 % des salariés agricoles dans le Médoc se plaignent de problèmes de santé aigus ,13 % souffrent de pathologies chroniques telles que cancers, pleurésie… Seulement 26 % des salariés agricoles déclarent ne souffrir d’aucune pathologie aiguë ou chronique. 70 % des riverains situés jusqu’à 500m de la zone pulvérisée ont des problèmes de santé aigus et 20 % chroniques , et un énorme taux de 26.6 % de fausses couches et problèmes de fertilité ! 25 % des enfants de riverains ont des problèmes respiratoires ou des allergies, 15 % des saignements de nez ou une puberté précoce.

A votre santé les médocains!

https://www.facebook.com/notes/bibeyran-marie-lys/enquete-pesticides-et-sante/10152281325324500

 

À propos Collectif Info Médoc Pesticides

Voir tous les articles de Collectif Info Médoc Pesticides

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus